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Diagnostic bruit : quand la ville devient une contrainte immobilière
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Diagnostic bruit : quand la ville devient une contrainte immobilière
16 Septembre 2025

Diagnostic bruit : quand la ville devient une contrainte immobilière

Le diagnostic bruit aérien, officiellement appelé État des nuisances sonores aériennes (ENSA), est obligatoire depuis 2020 pour les logements situés dans les zones de bruit définies autour des aéroports. Jusqu’ici, cette obligation concernait surtout les habitants proches de grands hubs comme Roissy, Orly ou Marseille-Provence. Mais la question du bruit en ville ne se limite plus aux avions. Avec l’urbanisation croissante, le bruit routier et ferroviaire s’impose comme un nouvel enjeu. Les cartes stratégiques du bruit, élaborées à l’échelle européenne, révèlent que des millions de Français vivent exposés à des niveaux sonores dépassant les seuils de confort. Dans certaines grandes villes, le bruit de la circulation impacte la santé des habitants autant qu’une pollution chronique. Pour l’instant, l’ERP intègre déjà une mention du risque bruit aérien via l’ENSA. Mais de nombreux professionnels s’interrogent : demain, devra-t-on aller plus loin et instaurer un diagnostic bruit élargi ? L’idée circule, d’autant que la loi Climat et Résilience a ouvert la voie à une meilleure prise en compte des nuisances sonores dans l’urbanisme et la santé publique. Un tel diagnostic poserait des questions complexes. Comment mesurer objectivement une nuisance sonore qui dépend des horaires, des saisons, de la perception individuelle ? Quelle responsabilité pour les vendeurs et bailleurs, si un logement est classé comme « exposé au bruit » ? Et quel impact sur le marché immobilier, si des quartiers entiers voient leur attractivité diminuer à cause d’un indicateur de nuisance ? Pour les acheteurs, une telle évolution serait une avancée en matière de transparence. Un logement situé à proximité d’un boulevard bruyant ou d’une voie ferrée serait clairement identifié, et le prix pourrait être ajusté en conséquence. Pour les collectivités, ce serait aussi un moyen de mettre en lumière des zones à traiter en priorité avec des aménagements anti-bruit : murs, revêtements absorbants, végétalisation.

Le bruit urbain, longtemps considéré comme une fatalité, s’impose désormais comme un enjeu sanitaire et économique. Si la réglementation venait à évoluer, le diagnostic bruit pourrait rejoindre la liste des obligations incontournables, au même titre que le DPE ou l’amiante. Une évolution qui transformerait profondément la manière d’évaluer un bien immobilier en ville.

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